Un site internet, pour quoi faire ?

Saturés d’informations et d’avis comme nous le sommes sur Facebook, Twitter, Instagram… qui sont devenus des relais des nombreux sites que nous consultons, il serait légitime de suggérer qu’un site de plus serait d’une utilité toute relative. Cependant, sa création m’a paru tout particulièrement importante. Non pas par volonté d’autopromotion, le sujet serait rapidement épuisé, mais précisément parce que ces mêmes réseaux sociaux nous forcent le plus souvent à exprimer une pensée tronquée en 140 caractères.

Un ami, récemment, m’a reproché d’avoir réagi sur un terrain purement émotionnel lorsque la droite a fait sa sortie indigne et fausse sur les « Gaulois ». Il réagissait à un tweet où, par nécessité, ma pensée sur le sujet avait été tronquée, et en a suivi une longue discussion. Si la discussion est essentielle, j’aime à penser qu’elle puisse se faire à partir d’une position fondée, réfléchie, discutée et donc explicitée  via un support qui permette de développer une argumentation. Suivant les conseils de cet ami, j’ai donc décidé de créer ce site.

Il permettra de partager avec vous mon quotidien d’élu local, de modeste responsable politique et d’homme de gauche. Je souhaite y confier mes engagements, mes espoirs et mes réflexions sur ma ville de Meaux et mon territoire du Nord-Seine-et-Marne. Je souhaite aussi y exprimer mes coups de gueule à l’encontre d’une droite qui gère cette ville de manière catastrophique que ce soit sur le plan de l’urbanisme, de l’économie, ou des politiques sociales et écologiques. Sans parler de la culture. Certains oublient trop souvent que l’objectif du responsable politique est de faire en sorte qu’il fasse bien vivre dans sa ville ou son territoire, et non pas de bien vivre le fait de les diriger.

Ce site permettra concentrera les informations sur la gauche socialiste et républicaine dans ma ville de Meaux, que j’ai l’honneur et le plaisir de coordonner tous les jours, mais aussi et ce sera sa fonction principale, de pouvoir échanger avec vous. Je souhaite que vous puissiez réagir sur les sujets qui seront lancés ici.

La politique a besoin de renouveau. On peut l’aimer pour l’opportunité incroyable qu’elle offre de chaque jour pouvoir un peu améliorer la vie de nos concitoyens. On peut aussi la détester pour le spectacle qu’elle nous offre au quotidien. Nous ne pourrons la changer qu’ensemble, chacun à notre niveau, et il me semble que le fait de partager et d’échanger avec vous, de vous écouter plutôt que de s’écouter soi-même, est un bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *